Qu’est ce qu’un soin COSMETIQUE STERILE ?
Un soin COSMETIQUE STERILE est un produit fabriqué selon une charte stricte composée de 3 points :
• La stérilisation tout au long de la fabrication
• Un système de fermeture breveté parfaitement hermétique appelé « DEFI »
• Une sélection rigoureuse et limitée aux ingrédients essentiels
Quel avantage pour un soin cosmétique stérile ?
Un soin COSMETIQUE STERILE est la garantie d’un soin sans conservateur ou substance à fonction conservateur (conservateur non listé). Les conservateurs ne participant pas à l’efficacité de la formule, la COSMETIQUE STERILE est aussi la garantie d’un soin ne contenant que les actifs essentiels pour votre peau.
La COSMETIQUE STERILE est une SECURITE UNIQUE pour les peaux les plus sensibles.
De quoi est constitué un soin cosmétique ?
La quasi-totalité des soins cosmétiques contiennent 4 types d’ingrédients : de l’eau, des actifs, des excipients (chargés de transporter les principes actifs) et des additifs (parfum, conservateurs, etc.).
Pourquoi les soins cosmétiques conventionnels contiennent des conservateurs ?
La présence d’eau est un facteur favorable au développement de micro-organismes dans les formules. Deux solutions sont possibles pour éviter ce phénomène : soit l’utilisation de conservateurs ou ingrédients à fonction de conservateur qui va limiter le développement des micro-organismes, soit la stérilisation des formules qui va supprimer les micro-organismes dès la fabrication : c’est la Cosmétique Stérile !
Qu’est-ce qu’un conservateur ?
Un conservateur est une substance destinée à empêcher le développement de micro-organismes dans une formule. L’annexe VI de la directive européenne liste 57 ingrédients comme étant des conservateurs (dont les parabens). Les conservateurs ne participent pas à l’efficacité de la formule.
Cependant, il arrive que certaines substances présentes dans les formules cosmétiques pour d’autres usages (parfumer, tonifier, raffermir…) aient aussi des propriétés anti-microbiennes qui permettent d'empêcher la croissance des micro-organismes. Ces substances non listées sont des « conservateurs like » ou « conservateurs non listés » (exemple : certains alcools, huiles essentielles, éthylhexylglycérine…).
Pourquoi certains produits indiquent 0% conservateur sans la mention « stérile » ?
De nombreux produits jouent sur la réglementation et utilisent uniquement des conservateurs non listés dans leur formule, ainsi ils peuvent revendiquer « 0% conservateur ». En réalité, si leur formule n’est pas stérile, elle doit obligatoirement contenir des conservateurs listés ou non.
Comment reconnaître les produits ne contenant aucune forme de conservateurs listés ou non listés ?
Les produits mentionnant COSMETIQUE STERILE ne contiennent aucune forme de conservateurs listés ou non listés. La technologie COSMETIQUE STERILE est une association technologique unique au monde développée par les Laboratoires Pierre Fabre permettant d’obtenir ce résultat.
Que signifie D.E.F.I ?
Il s’agit d’un acronyme (Dispositif Exclusif Formule Intacte) qui décrit le système parfait permettant de conserver le produit intact, stérile, sans aucun conservateur, dans un tube grande contenance. Ce système D.E.F.I garantit la stérilité du soin pendant toute la durée d’utilisation du produit.
Comment fonctionne le système DEFI ?
Le tube qui contient la formule stérile est composé de deux parties :
la première est la capsule : c’est le système de fermeture DEFI lui-même (partie basse).
la seconde, la partie souple, s’appelle la jupe : elle a été spécialement fabriquée pour convenir au nouveau système de capsule D.E.F.I.
Ces deux parties (jupe et capsule) s’imbriquent parfaitement et assurent une étanchéité totale permettant à la formule de rester stérile tout au long de l’utilisation. La capsule D.E.F.I, se compose de 4 pièces dont une membrane souple qui se soulève lorsqu’on exerce une pression sur le tube pour revenir en place quand on relâche la pression.
Ce sont des pièces de très haute précision, fabriquées au centième de millimètre près, et qui assurent une parfaite cohésion à l’ensemble. Des tests d’étanchéité sont effectués à différentes étapes du montage de la capsule. Enfin, le capot s’ajuste parfaitement sur la capsule (pas d’espace libre entre les deux) et sa fermeture est assurée par un clip d’inviolabilité qui ne sera retiré qu’au moment de la première utilisation du tube.
Quelle différence entre le système D.E.F.I et un doseur airless ?
Un doseur airless évite toute entrée d’air et empêche l’oxydation du produit comme le système D.E.F.I. Cependant, il reste un « volume mort » dans la tête du doseur airless : ce « volume mort » contient du produit. Ainsi, il existe un risque de contamination du produit : la présence de conservateurs s’impose.
Dans le système D.E.F.I., il n’y a aucun volume mort et pas de contamination possible. La formule est stérile et le reste pendant toute la durée d’utilisation du soin.